Le prix (souvent) littéraire

Le prix Krospenfüger

Rappel historique.

Sigmund-Marcel Krospenfüger, vers la fin de sa vie, fit promettre à son épouse de consacrer chaque année un ouvrage littéraire remarquable par la remise d’un prix qui porte donc désormais son nom.
À sa disparition († 2003), en souvenir du grand mécène, Martha-Lucette Krospenfüger, sa veuve, héritière des richesses de son époux, affecte donc une grande partie de sa fortune* à la remise de récompenses diverses, notamment dans le domaine littéraire.


* Qui avait été estimée à plus de 7,5 milliards de Lires Turques lors de l’arrêt des son activité, soit près de 2.200 €

2009

Le prix a été attribué à contrecoeur à un ouvrage dont le jury a préféré garder le titre secret pour des raisons qui lui sont propres, et qu'il estime ne pas avoir à justifier.

2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

Non attribués. Le jury n'ayant pu se mettre d'accord sur le montant des indemnités allouées au jury.


2016

Prix Krospenfuger

Pour cette année 2016, « LE PALMIER », de MM Patrick François, Michel Loiseau et Marc Balland, ayant retenu l’attention du jury, il a été nominé pour concourir. Ce jury était composé exclusivement d’écrivains de grande probité, triés sur le volet, et dont l’impartialité ne pourrait être mise en doute.
Nous avions souhaité bonne chance à cette oeuvre d'une grande qualité, et nous ne regrettons pas notre choix, puisque c'est finalement cet ouvrage qui a obtenu haut la main la faveur du jury.

Excellente année donc : le prix a été attribué à l'ouvrage "LE PALMIER" pour le meilleur nombre de pages pour un ouvrage de cette catégorie.

Cliquer sur l'image du livre pour voir le reportage 

2017

Le prix a été attribué en 2017 à Monsieur Jean-Pierre Delaune, Président de l'Institut Alphonse Allais, pour son oeuvre "BIEN FÉE POUR TOI !".

Le jury a été particulièrement impressionné par la couleur blanche de la couverture, du dos, et du 4e de couverture. Le blanc choisi, légèrement crème, est particulièrement bien en harmonie avec la couleur des pages, et contraste fort élégamment avec le texte imprimé en noir, mettant celui-ci en valeur de façon étonnante.

Bravo à l'auteur pour ces choix pertinents et judicieusement mesurés !

Les membres du jury remercient l'auteur pour le don substantiel fait aux bonnes oeuvres dont ils ont la lourde gestion.


2018

Les ouvrages nominés sont  :

  • LA SERPETTE, de MM Marc Balland, Patrick François et Michel Loiseau, avec des illustrations de ce dernier.
  • L'annuaire des abonnés au téléphone 1983 de la Haute-Garonne.
  • Les oeuvres complètes de l"Abbé Urbain De Sihayge (en 14 volumes de 640 pages) rédigées en Grec ancien.
  • Les horaires du chemin de fer de la Baie de Somme.
Contre toute attente, c'est "La Serpette", ouvrage de MM Marc Balland, Patrick François et Michel Loiseau, qui a onbtenu le prix Krospenfüger 2018 pour l'opportunité de la présence d'une page 44 dans l'oeuvre, avec une étonnante et indiscutable unanimité de trois voix pour, et une abstention*.

* Un membre du jury non invité et souhaitant rester anonyme n'a pas souhaité s'exprimer lors de ce vote secret à main levée. Nous respectons son choix.